Section 4
Section 2
Accueil
Page 14Nénuphar grenouille
Page 13

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt

St lacreet dolore magna aliguam

Ut wisis enim ad minim veniam

quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis

nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Español

English

Français

Nederlands

Italiano

Deutsch

Le bassin rond

Lorem

Ipsum

Dolor

Sit

Amet

La Symphorine

Enfin, au cœur de la roseraie, un vieux rêve, le bassin rond.



Mais pourquoi créer un bassin ?


En colonie, la rose (souvent sacrée reine des fleurs), par trop de couleurs et trop de parfum, finit par envoûter ses  admirateurs …Nous avons ressenti le besoin de casser cette ambiance lénifiante en créant à proximité un centre d’intérêt animé.

L’idée : faire se refléter le ciel et le mouvement de ses nuages sur un miroir d’eau plate…

Maintenant vous savez tout   (c'est à dire , presque rien…) sur

la Symphorine !


On n’a pas parlé des reins cassés, ni des mains rêches, parce que c’est le lot des vrais jardiniers. Ni en contre-partie, des trocs de plantes si conviviaux, ni des Journées des Plantes, ni des visites spontanées ou organisées par des associations en particulier en juin, mois des « jardins secrets ». Ni enfin et surtout du plaisir de contempler son "œuvre"**...  quand on a le temps de relever la tête !

** Précisons "oeuvre du moment", car il faut toujours penser qu'un jardin est un univers mouvant. Rien n'y est jamais terminé :  pendant que l'on s'agite avec le sécateur, les racines travaillent, la sève se répand, la verdure se modifie sans discontinuer... et le jardinier qui s'imagine avoir une emprise durable sur cette énorme puissance est bien présomptueux. Tout au plus il peut créer à son goût une mise en scène temporaire, le dernier mot comme au théâtre revenant à la personnalité de ses acteurs...

Retour à la page d'accueil

les choux pour les garcons,

les roses pour les filles,

et pour les grenouilles...?

 (photo sans trucage !)

Ce fut une grosse entreprise que cette construction "en dur", mais quand la machine est en marche on ne s'interroge plus sur la quadrature du cercle ! Enfin l'aventure s'est bien terminée : nénuphars, poissons et grenouilles sont au rendez vous ...ainsi que le héron du voisinage très intéressé par nos pensionnaires !

  

*

*